Annulation de l’édition 2020

mercredi 13 mai 2020

Depuis le 16 mars, et suite aux différentes allocutions du Président de la République et du gouvernement, l’association Mayenne Culture, en charge de l’organisation du festival Les nuits de la Mayenne, a étudié avec les artistes programmés, ses partenaires publics et privés, et ses prestataires la faisabilité d’une édition 2020, dans une forme habituelle ou nouvelle.

Mais, dans un contexte encore complexe et très incertain, à deux mois de l’ouverture du festival, nous sommes au regret d’annoncer l’annulation de la 48e édition des Nuits de la Mayenne. Nous sommes conscients des impacts d’une telle décision pour l’ensemble des parties-prenantes de l’événement, et nous la regrettons.

Ce choix s’impose à nous. D’une part, nous ne savons pas aujourd’hui si nous serons autorisés à maintenir les représentations et dans quelles conditions. D’autre part, Mayenne Culture se veut responsable dans ses prises de décision, et la configuration d’un festival itinérant comme le nôtre, ne permet pas de mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous, spectateurs, bénévoles, techniciens et artistes.
Avec cette annulation, nous nous privons de (re)découvrir 13 lieux du patrimoine mayennais et 11 spectacles. Soit 17 représentations du 15 juillet au 6 août.

Nous souhaitons également témoigner notre soutien à l’ensemble des acteurs culturels mayennais (artistes, techniciens, saisons culturelles, festivals…), essentiels à notre territoire. Avec le Conseil départemental, Mayenne Culture travaille avec eux, depuis plusieurs semaines, afin de mettre en place des mesures d’urgence immédiates et de plus long terme.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont témoigné de leur confiance et encouragé ces dernières semaines.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021. Et d’ici là, prenons soin les uns des autres.