Châteaux, manoir, hippodrome, pisciculture… découvrez 15 lieux de patrimoine surprenants !
Pour en savoir plus sur l’histoire de ces lieux des visites sont organisées avant les spectacles (Voir Les avants-spectacles).

Musée Robert Tatin – Cossé-le-Vivien
Le Dragon est le gardien bienveillant du cœur du musée, auquel n’échappe aucun passage de visiteur. C’est une entrée symbolique dans l’univers de l’artiste.
©CD53 – Musée Robert Tatin

La Juquaise – Bierné-les-Villages
Après une période d’endormissement de plus 150 ans, La Juquaise a été restaurée à l’identique de sa construction. Les écrits figurant dans la chapelle permettent de découvrir l’histoire du lieu.

Musée de l’évolution agricole – Juvigné
Installé depuis 1983 dans des bâtiments datant de 1890 mis à disposition par la commune, le Musée est installé dans les dépendances du château (18e siècle) qui se trouve de l’autre côté de la rue.
© Musée de l’évolution agricole

Centre-ville – Mayenne
L’édification du palais carolingien à Mayenne, autour de 900/920, s’est faite en partie grâce à des blocs de granit provenant de la forteresse antique de Jublains.
© Musée du Château de Mayenne

École – Jublains
Achevée en 1864, l’école communale des garçons de Jublains a connu depuis plusieurs agrandissements, en 1886 (une 2ème classe) et en 1984 (une 3ème classe).
© Pierrick Tranchevent

Collège Alain Gerbault – Laval
Créé en 1970 et primitivement appelé collège Kellermann (du nom de la rue qui le jouxte), le collège Alain Gerbault prend le nom du navigateur lavallois à la rentrée 1975. Aujourd’hui, 600 élèves y étudient dans un cadre verdoyant et fleuri.

Parvis des Angenoises- Bonchamp-Lès-Laval
Le nom des Angenoises vient du lieu-dit « l’Angenois » qui à l’époque, accueillait des fermes agricoles. Les élu·es de la commission culturelle, en 1996, ont choisi de conserver ce nom en le féminisant et deviendra Les Angenoises.
© Manu Marchand

Manoir du Buat – Quelaines-Saint-Gault
Près du manoir, une douve partait du bâtiment et faisait une cinquantaine de mètres en longueur sur cinq mètres de large. Après l’école, les enfants y pêchaient des grenouilles, qui étaient ensuite cuisinées par le père Constant Mérienne !

École – Arquenay
Arquenay comptait deux écoles : une école publique et une école privée qui ont toutes les deux ont été fermées pendant de nombreuses années. Rouverte en 1982, l’école publique est désormais la seule école du village et fêtera cette année ses 40 ans.

École – Vimartin-sur-Orthe
Pendant plus d’un siècle, l’école était une école privée de filles, avant de devenir une école mixte, puis d’être fermée par le diocèse. Elle a été rachetée par la commune en 2020 pour devenir une école publique.
© Solène Lemoine

Centre-bourg – Saint-Aubin-Fosse-Louvain
Derrière l’ancien presbytère, actuelle Mairie de la ville, se dresse une tour dite « des Anglais », vestige d’un ancien château médiéval ayant appartenu, entre autres, au tristement célèbre Gilles de Rais.
© Mairie de Saint-Aubin-Fosse-Louvain

Château du Plessis-Bochard – Saint-Pierre-des-Nids
Jusqu’au 17e siècle, il ne subsistait qu’une tour de guet surmontée d’un clocheton. René André de la Fournerie, maître des forges, y fit construire un logis sur deux niveaux ainsi qu’une chapelle et une écurie, tout en conservant la tour de guet qui abrite un superbe escalier en granit.
© Château du Plessis-Bochard

Moulin du Château – Montjean
Le Moulin du Château de Montjean est doté d’un étang de 25 hectares, parcouru de bancs de nénuphars et prévu pour la pêche à la carpe et la pisciculture.
© Moulin du Château

Hippodrome des Tilleuls – Saint-Pierre-la-Cour
Entouré d’arbres centenaires, l’hippodrome des Tilleuls accueille chaque année des courses de trot et les célèbres courses d’obstacles qui font sa renommée grâce à la redoutable butte de cavalerie.
© Biis Vidéo

Château de Sainte-Suzanne-et-Chammes
En 1439, par amour pour une suzannaise, le soldat anglais John Ferremen permet aux Français de reconquérir le Château, en leur ouvrant la porte !
© Dominique Vernier – CD53