Tous en scène !

Stage / Pratique artistique

Réservez vos billets

Week-end de pratique artistique

Que vous soyez chanteur, choriste, comédien ou néophyte curieux, venez expérimenter l’un des ateliers au choix pour découvrir un répertoire de chants Gospel, plonger dans les mots de Boris Vian, ou revisiter les notions d’interprétation, de lâcher prise et de présence scénique.

Moment convivial pour se rencontrer, échanger, se former, Tous en scène ! propose également des ateliers communs et des échauffements collectifs.

Dans le cadre de la 50e édition du Festival Les Nuits de la Mayenne ce week-end de stages se met en résonnance avec la programmation du festival, vous pourrez donc prolonger votre expérience en atelier en allant voir un spectacle.

En partenariat avec la saison culturelle de la ville de Saint-Berthevin.

Ateliers communs 

Du chœur théâtral au chœur vocal
Deux ateliers communs seront proposés en fin de journée le vendredi et le samedi pour partager ensemble les fondamentaux du théâtre et du chant dans une énergie collective. Le corps, le souffle, la voix seront déployés au service de l’écoute et des vibrations du chœur. 

Un parcours au choix

Dans la peau du personnageLimité à 12 inscrits
Créer un monde à partir de rien
À partir d’un plateau vide, le comédien ou la comédienne peut donner vie à un monde imaginaire par la seule force de son interprétation et de son engagement dans l’espace. Par des exercices d’improvisations collectives et individuelles inspirées de situations concrètes piochées dans l’œuvre de Molière, cet atelier propose d’explorer la dimension créatrice du jeu d’acteur. Le corps, le verbe, l’imagination et les émotions feront naître une infinité de personnages et d’images à partager avec le public.

Co-directrice du Collectif Rosa, Magali Caillol est comédienne et metteuse en scène. Elle collabore en direction d’acteurs avec d’autres compagnies, notamment la Cie Grand Tigre. 

Retrouvez le spectacle “M.O.L.I.E.R.E” . par la Cie Grand Tigre, les 4 et 5 août dans le cadre du festival. 

Aux origines du GospelLimité à 40 inscrits  
Worksongs et Negrospirituals
Cet atelier propose un voyage musical dans un répertoire polyphonique et une culture rythmique qui a fondé les bases de nombreuses musiques actuelles.
La découverte de chants se rapportant à diverses références de l’histoire du gospel, le travail sur le rythme et les mouvements corporels liés au sens et à la profondeur des chants permettront, au fil de l’atelier, de mieux comprendre les messages universels forts et engagés véhiculés par cette musique. Cécile Perreto est chanteuse, musicienne et cheffe de chœur du groupe les Gospel Flowers, dans l’Orne.

Retrouvez le répertoire chanté dans l’atelier dans le spectacle “Maya, une voix” par Les Passionnés du rêve les 26 et 27 juillet dans le cadre du festival. 

La java de Boris VianLimité à 12 inscrits
Jouer avec les mots
Cet atelier propose une plongée dans l’univers Vianesque en dégustant par le jeu des poèmes et des chansons telles que Fais-moi mal Johnny, La complainte du progrès ou le Déserteur. Il s’agit de mener un travail d’interprétation à partir de mots parfois inventés et de situations surréalistes pour en révéler une autre lecture. A partir d’exercices individuels et collectifs, une java de personnages hauts en couleurs émergeront pour donner vie au verbe de Boris Vian.

Stéphane Piller est comédien au sein de la Cie Les Joues Rouges. 

Retrouvez Stéphane et les textes explorés dans l’atelier dans le spectacle l’Ecume des jours les 21 et 22 juillet dans le cadre du festival.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023
9h30-12h30 / 14h-17h30
Le Reflet – Saint-Berthevin

Tarif unique : 60€ (hors adhésion à Mayenne Culture – 10€)

Ouverture des inscriptions le 12 mai

Tout public 
À partir de 15 ans

Week-end prioritairement destiné aux personnes résidant en Mayenne. Les personnes ne résidant pas en Mayenne peuvent s’y inscrire, sous réserve de places disponibles.