Actualités /

Une 50e édition haute en couleurs, qui a tenu ses promesses !

Publié le jeudi 14 septembre 2023

Vendredi 11 août, le festival Les nuits de la Mayenne clôturait sa 50e édition. Du 17 juillet au 11 août, plus de 6000 personnes ont sillonné les routes du département pour assister aux 14 spectacles programmés cet été. Une 50e édition réussie et un festival qui n’a pas pris une ride !

Au programme de cette édition 2023, quelques nouveautés ! À commencer par la soirée anniversaire, célébrée en amont du festival, le 19 juin, au Carré à Château-Gontier sur Mayenne. Un inédit qui a permis au public de découvrir une création originale : la suite musicale autour du Petit Prince de Jean-Pascal Beintus, jouée par 19 musiciennes et musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et contée par le comédien d’origine mayennaise Thibault de Montalembert.

Mais aussi la création d’oeuvres autour des archives du festival, par le duo d’artistes plasticiens Olivier Cyganek et Julie Poulain. Certaines, itinérantes et participatives, ont suivi le festival chaque soir, animées par une équipe de bénévoles, tandis qu’une série de formes céramiques et photographiques était exposée au premier étage de la Bergerie du Château de Sainte-Suzanne, pendant toute la durée du festival. Une manière originale de célébrer la 50e édition du festival, en créant de nouveaux souvenirs, en mots et en images.

Véritable ADN du festival, l’itinérance était encore une fois au coeur de cette 50e édition, avec pas moins de 17 communes investies à travers le département. Lieux de patrimoine publics et privés nous ont ouvert leurs portes, donnant la chance au public de (re)découvrir quelques pépites de notre patrimoine : de cours de châteaux (Château de la Roche, Château des Vaux, Domaine de la Cour…) en lieux atypiques (fours à chaux, SDIS…).

Mais si le festival permet la découverte de lieux d’exception, sa tenue est aussi fortement liée à la météo…. Et cette édition aura été marquée par six représentations en repli pour cause de météo estivale capricieuse. Un aléa qui demande chaque année une adaptation sans faille de toutes les équipes techniques et bénévoles du festival.

Malgré tout, le public a renouvelé son engouement pour le festival avec de nombreuses soirées complètes ou quasi complètes. La programmation audacieuse de cette 50e édition mêlant théâtre classique et contemporain, danse, cirque et arts visuels a cette année encore séduit le public ! Il y aura eu des frissons avec Perceptions, des éclats de rire avec L’affaire de la rue de Lourcine, M.O.L.I.E.R.E ou encore Les notes qui s’aiment et un foisonnement d’émotions avec L’écume des jours, Maya, une voix et Roméo et Juliette. Le vent a soufflé sur l’actualité avec Quand viendra la vague, le public a dansé au son de Mouv’N’Brass et la création départementale a été mise à l’honneur avec La chair de l’objet, Émile et Angèle, correspondances et Les locataires.

Une édition anniversaire portée également par l’engagement des bénévoles, essentiel au bon déroulement du festival : dans les communes pour participer au montage des gradins en amont des spectacles, et chaque soir à l’accueil du festival et du public.

Une 50e édition pleine de nouveautés qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les années à venir. Rendez-vous à l’été 2024 pour la 51e édition !


Les chiffres clés de la 50e édition :

  • 6200 spectateurs et spectatrices
  • 93% de taux de remplissage
  • 250 bénévoles
  • 205 artistes, techniciennes et techniciens accueillis

Autres actualités

Actualités /

Découvrez la boutique du festival !

Cette année, le festival s’associe à Atelier Lelette et crée une boutique officielle ! Pochettes, porte-monnaie, sacs… Retrouvez chaque soir une sélection de produits confectionnés avec amour, à partir d’anciennes…

Lire la suite

Actualités /

Annulation – « Les Butors »

En raison d’une blessure de l’un des circassiens du Cirque Hirsute, nous sommes au regret de vous annoncer que le spectacle « Les Butors », initialement prévu les 29 et 30 juillet…

Lire la suite